PRIX DU MÉRITE GABRIEL L. PLAA

OBJECTIF

Le Prix du mérite Gabriel L. Plaa, nommé en l’honneur du premier lauréat du Prix du mérite de la STC en 1994, a pour objectif d’honorer les personnes qui ont contribué de façon remarquable et soutenue au progrès de la toxicologie au Canada ou à la Société de toxicologie du Canada.

CANDIDATURES

Les candidatures doivent être soumises par deux membres titulaires de la Société. Un membre ne peut soumettre plus d’une candidature par année. Les candidatures doivent être déposées auprès du président du Comité de sélection avant le 1er juillet de l’année où le prix sera décerné. Les documents suivants doivent accompagner chaque mise en candidature :

  1. un texte d’au plus deux pages décrivant succinctement la contribution du candidat au domaine de la toxicologie ou au fonctionnement de la STC;
  2. des copies d’au plus cinq manuscrits ou documents jugés pertinents à la candidature soumise;
  3. un curriculum vitæ du candidat ainsi qu’une notice biographique destinée aux médias.

Les candidatures qui n’auront pas été retenues l’année de leur dépôt seront automatiquement remises en lice pour les deux années suivantes, à moins d’avis contraire explicite de la part des membres ayant soumis la candidature. Ces membres verront alors à mettre à jour les dossiers de candidature déjà soumis.

COMITÉ DE SÉLECTION

Le Comité de sélection est présidé par le Président sortant de la Société et comprend un des conseillers ainsi que deux membres titulaires nommés par le Conseil d’administration mais ne siégeant pas à celui-ci. La nomination de ces deux membres au Comité de sélection se fait en séance de l’Assemblée générale annuelle. Selon la pratique, à titre de président du Comité, le Président sortant propose deux membres qui connaissent les travaux des candidats en lice.

CRITÈRES

Le Comité de sélection se fondera sur les critères suivants pour choisir le récipiendaire du Prix :

  1. le récipiendaire aura contribué de façon remarquable et soutenue au progrès de la toxicologie au Canada ou ses états de service au sein de la Société de toxicologie du Canada seront exceptionnels;
  2. il incombera au Comité de sélection de porter un jugement éclairé sur le mérite relatif des candidatures en ce qui a trait à leur contribution à la toxicologie ou à la STC;
  3. la décision du Comité de sélection sera finale; un seul prix sera remis à chaque année, mais si de l’avis du comité de sélection, aucune candidature n’est méritante, le prix ne sera pas remis. Une fois conclues les délibérations du Comité de sélection, son président en communiquera le résultat au Conseil d’administration qui en avisera le lauréat en temps et lieu. Les mises en nomination doivent être envoyées à l’adresse postale de la STC avant de 1er juillet.

Le Prix du mérite Gabriel L. Plaa consiste en une plaque gravée et un chèque de 500$, et est remis lors de la réception du Président à l’occasion du Symposium annuel de la Société. Un des membres ayant soumis la candidature du lauréat sera invité à présenter celui-ci et le Président lui remettra alors son prix.


Lauréats du Prix du mérite Gabriel L. Plaa 1994-2010

Veuillez noter que le genre masculin est utilisé comme générique, sans aucune intention discriminatoire, aux seules fins d’alléger le texte.